Fondé en 2006 par Carsten HANSSEN, architecte DPLG et architecte du Patrimoine, l’Atelier 27 est exclusivement spécialisé dans la restauration du patrimoine.
Né aux Pays-Bas, dans la province du Limbourg, pas loin de Maastricht et d’Aix-la-Chapelle, Carsten a intégré dès le début l’esprit transfrontalier et européen. C’est alors sans surprise qu’il décide de faire ses études d’architecture en France à l’école d’architecture de Versailles. Habitant Paris depuis 1993 Carsten découvre les richesses architecturales de la capitale et s’oriente vers le monde du patrimoine à travers les animations de chantiers de restauration de bénévoles et l’option réhabilitation. Une fois fini ses études aux Petites Ecuries du Roi en 2001 (après avoir fait un détour en Illinois aux USA, dans le cadre d’un échange), il traverse en 2002 la cour d’honneur du château et entre dans l’aile Nord des Ministres où il intègre l’agence de Pierre-André Lablaude ACMH pendant cinq ans. Lors de cette expérience formatrice et enrichissante, il a l’occasion de travailler sur le Mont Saint Michel, la cathédrale et le palais épiscopal de Rouen, le parc de Versailles, la Petite Venise, l’hameau de la Reine, le Potager du Roi, l’hôtel de ville d’Etampes? etc.
Après avoir fondé l’Atelier 27 en 2006, Carsten complète sa formation à l’école de Chaillot, session 2008-2010, et devient ainsi architecte du patrimoine, ce qui lui donnera à partir de 2012, disposant désormais de 10 ans d’expérience dans la restauration du patrimoine, le droit d’intervenir sur des monuments historiques classés. Sa devise devient alors :
Préserver les traces de notre passé, c’est nous donner les clés de lecture de notre identité et par là nous aider à comprendre le présent et préparer notre avenir tout en assurant la passation aux générations futures.
Transmettre par la restauration mais aussi par communication, visites de chantier, accueil de stagiaires et présentations publiques sont pour Carsten des parties intégrantes de la mission de l’architecte du patrimoine.
Après avoir développé l’Atelier 27 depuis Paris, l’occasion se présente en 2013 de prendre pied en Touraine, région que Carsten tient particulièrement à choeur pour son riche patrimoine médiéval et renaissance, son tuffeau et ses peintures murales.
Atelier 27 est aujourd’hui basé à Paris et Chinon avec une antenne à Rouen.
Collaborent actuellement au sein de l’Atelier 27 :
Carsten Hanssen, architecte du patrimoine, gérant et fondateur.
Claire Bourget, architecte du patrimoine
Sébastien Appert, architecte-archéologue
Albéric Dervault, architecte du patrimoine et architecte-archéologue
Gilles Lesauvage, architecte DE et tailleur de pierre
Ont collaboré au sein de l’Atelier 27 :
Anne-Laure Brothier, architecte du patrimoine
Manon Torre-Guibert, architecte-archéologue