Eglise Saint-Maurice d’Artannes-sur-Indre


RESTAURATION INTERIEURE & EXTERIEURE

 

Titre : Artannes-sur-Indre – Restauration de l’église Saint Maurice

Type de marché : Marché public

Année : 2015-2017

Maître d’ouvrage : Commune d’Artannes-sur-Indre

Montant de travaux : N/C

Surface : N/C

Matériaux : Pierre de tuffeau

Mission : Mission complète + DIA

Etat : Phase 1 achevée en octobre 2017

Fondée au 11siècle, l’église Saint-Maurice d’Artannes-sur-Indre formait avec le palais des archevêques un quadrilatère entouré de douves. Plusieurs fois remanié, on retrouve aujourd’hui un ensemble hétérogène comportant entre autres un transept et son clocher datant du 12e siècle. Le transept Sud contient dans sa baie centrale un vitrail composé de trois panneaux classés MH, dont un représente le martyr de Saint Maurice.

Suite à l’état général vétuste de l’église, la commune a missionné Atelier 27 en 2016 pour l’établissement d’une étude diagnostic. Cette étude a permis de dresser un bilan sanitaire général et d’établir un programme de travaux pluri-annuel. Les investigations sur place ont également révélé l’existence de multiples vestiges de décors peints dans les combles de l’édifice.

Une première phase de travaux exécutée en 2017 concernait principalement la restauration du clocher et son beffroi. Les décors peints présents dans la chambre intermédiaire du clocher ont pu être consolidés.  Les travaux ont également permis le nettoyage de la façade Ouest, la mise aux normes du paratonnerre, des travaux de couverture divers et la purge des enduits ciment des soubassements Nord de l’église.

Une prochaine phase devrait entre autres traiter les désordres des maçonneries des transepts et de la chapelle de la Vierge, et les problèmes de remontées d’humidité dans la nef.