Île Bouchard – Eglise Saint Gilles


RESTAURATION SUITE A L’INCENDIE DE SEPTEMBRE 2015

 

Titre : L’Île Bouchard – Restauration suite à l’incendie de novembre 2015

Type de marché : Marché public

Année : 2016

Maître d’ouvrage : Commune de L’Île Bouchard

Montant de travaux : N/C

Surface : N/C

Matériaux : Pierre de tuffeau, peinture murale à la détrempe, Orgue Jacquot,

Mission : Mission complète + DIA

Etat : Chantier livré en janvier 2017

L’église Saint-Gilles de l’Île-Bouchard, date du XIe siècle et a été remaniée aux XVe siècle et XIXe siècle.

L’édifice, de style roman faisait partie d’un ancien prieuré du XI e siècle. De cette époque, il ne subsiste que le côté Nord et son portail. La façade et son portail, la nef et le clocher datent du XII e siècle. Le chœur gothique possède trois vaisseaux et un chevet plat ; il fut reconstruit au XV e siècle grâce aux dons de Charles VII.

Les voûtes en briques et les toitures ont été refaites au XIX e siècle. Une des trois cloches est classée monument historique. L’église connait une grande affluence de fidèles et un pèlerinage annuel le 18 décembre pour commémorer l’apparition miraculeuse de la Vierge en 1947.

Une incendie d’origine criminelle détruit en septembre 2015 le confessional et abîme les voûtes et la peinture murale représentant le baptême du Christ dans le baptistère. Une suie noire se répartit dans l’édifice et la chaleur abîme également l’orgue. Atelier 27 est missionné pour faire l’analyse des désordres, définir et conduire les travaux de restauration.

Grâce aux entreprises Jaillais, Guérin, Atelier van Guy et Lemercier, facteur d’Orgues, le chantier a été mené à bien et l’édifice restitué aux fidèles.