RESTAURATION ET REAMENAGEMENT DE LA SALLE D’EXPOSITION TEMPORAIRE
Titre : Vendôme – Ancienne abbaye de la Trinité – Bâtiment C – Restauration et réaménagement de la salle d’exposition temporaire
Type de marché : Marché public
Année : 2016 – 2018
Maître d’ouvrage : Ville de Vendôme
Montant de travaux : N/C
Surface : 160m2
Matériaux : Enduits à la chaux, tomettes de terre cuite, entre-vous en plâtre
Mission : Mission complète
Etat : Chantier en cours, livraison prévue au 1er trimestre 2018
Le musée de la Ville de Vendôme est installé dans le quartier Rochambeau dans l’ancienne abbaye de la Trinité. Les bâtiments de l’abbaye avaient été transformés en caserne de la cavalerie après la Révolution. La salle d’exposition temporaire occupe un ancien dortoir des cavaliers et est situé au-dessus du réfectoire voûté du XVe siècle.
Atelier 27 intervient pour concevoir et diriger les travaux de restauration de la salle d’exposition temporaire qui comportait des aménagements des années 1950. Après la purge des plafonds, un solivage a été mise a nu ayant perdu ses entre-vous en plâtre.
Le projet prévoit la réfection des entre-vous, la restauration du solivage, la réfection des enduits et des sols avec démolition des chapes en béton et briques existantes. Enfin l’installation électrique est refait en totalité. Afin de faciliter les expositions temporaire un système de caniveau techniques au sol permet de disposer de points d’alimentation des vitrines par en-dessous.
La livraison des travaux est prévu au 1er trimestre 2018