La Roche-Clermault – Eglise Saint Martin


RESTAURATION INTERIEURE & EXTERIEURE

 

Titre : La Roche Clermault – Restauration de l’église Saint Martin

Type de marché : Marché public

Année : 2016-2018

Maître d’ouvrage : Commune de La Roche Clermault

Montant de travaux : N/C

Surface : N/C

Matériaux : Pierre de tuffeau, ardoises, tuiles plates, décors peints

Mission : Accord-cadre MOE

Etat : Etude rendue – travaux prévus en 2018

L’église Saint Martin de La Roche-Clermault (37) est un édifice construit à partir du XIIe siècle et terminé au XIXe siècle. Elle fût inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté du 13 novembre 1939 puis classée à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté du 11 septembre 1985.

Edifiée avec le cimetière au Sud du village, elle est marquée extérieurement par son clocher gothique dont la flèche culmine à 27m du sol. Un espace extérieur protégé appelé « caquetoire », construit au XVIIIe siècle, au droit de son entrée Ouest et le long de son mur gouttereau Nord, fait la particularité extérieure de l’église. Intérieurement, le chœur, le chevet et la chapelle Notre-Dame conservent des peintures murales remarquables.

L’église présente actuellement des désordres structurels et des dégradations qui nécessitent des travaux de restauration. A la demande de la Commune nous avons établi un diagnostic sanitaire et un programme de travaux. Une première tranche débutera en 2018.