Carte postale vers 1900

Mairie du Xe arr. de Paris


RESTAURATION DES FAÇADES ET DES MENUISERIES

 

Titre : Mairie du Xe arrondissement de Paris – Restauration des façades et des menuiseries

Type de marché : Marché public

Année : 2014 – 2015

Maître d’ouvrage : Ville de Paris, SLA du 10e – 11e arrondissements

Montant de travaux : N/C

Surface : N/C

Matériaux : pierre de l’Oise, ferronneries, vitraux, menuiseries bois, ardoises, zinc et plomb

Mission : DIA + AVP + DCE

Co-traitance avec : Aristide Bravaccio Valari Architecte (ABVA) – Architecte du Patrimoine

Etat : Etude diagnostic et avant-projet rendu, DCE en cours.

 

La mairie du Xe arrondissement est une des plus belles mairies de Paris. L’oeuvre de l’architecte Eugène Rouyer (2e au concours de l’Hôtel de Ville) présente un style néo-renaissance avec un décor sculpté extrêmement riche. Construit entre 1892 et 1896, le bâtiment exalte la République et comporte en plus des services de la mairie, salle de mariages et salle des fêtes une bibliothèque municipale et un tribunal administratif.

Le projet vise le nettoyage et restauration des façades et de leurs décors finement sculptés. Les architectes d’A27 et ABVA (co-traitant) ont d’abord procédé au relevé métrique à l’aide d’un tachéomètre et des relevés complémentaires. Une fois ce relevé mis au propre sous format .dwg, une inspection minitieuse des façades a été fait pendant trois jours à l’aide d’un camion nacelle permettant de monter jusqu’à 52 mh afin d’inspecter le lanternon du pavillon central. Lors de ce diagnostic notre équipe s’est fait appuyé par un laboratoire spécialisé (BPE) pour réaliser des prélèvements afin d’analyser identifier les pierres et mortiers.

Les pathologies observés ont ensuite été reperé sur les dessins et quantifiés. Sur cette base les architectes du patrimoine, à l’aide des analyses du laboratoire, ont pus analyses les désordres et identifiés les causes. Ce diagnostic a ensuite permis de préconiser les travaux de l’avant-projet assortis d’un chiffrage précis et une proposition de phasage.