Photomontage de l'état projeté

Anciennes écuries de la Villa de Jaigny


RESTAURATION DU CLOS ET COUVERT

 

Titre : Montmorency – Restructuration et restauration lourde des anciennes écuries

Type de marché : Marché public

Année : 2014 – 2015

Maître d’ouvrage : Conseil Régional Ile de France

Montant de travaux : N/C

Surface : 360 m2

Matériaux : briques, enduits MPC, charpente traditionnelle, ardoises et zinguerie ornementale

Mission : Mission complète

Co-traitance avec : Bruno Pantz, Architecte DPLG (mandataire)

Etat : DCE en cours.

 

Dans le cadre de la restructuration du lycée Jean-Jaques Rousseau à Montmorency, le bâtiment des anciennes écuries de la Villa de Jaigny sera réhabilité.  Le lycée occupe la parcelle d’une villa éclectique construite ans  années 1860 et démolie vers 1965. Seul le bâtiment des écuries témoigne de l’histoire des lieux. Après une longue période d’abandon ayant causé des graves désordres les écuries retrouveront leur éclat d’autrefois prochainement.

L’ensemble de la couverture et la charpente seront démontes et reconstruits à l’identique de l’état d’origine connu grâce à des photos anciennes. Les zingueries ornementales et épis de toiture seront restitués à l’identique. Les parements en pierre seront décapés et les encadrements des baies et corniches en enduit MPC refaits. Les menuiseries seront redessinés afin de s’adapter au nouvel usage de l’édifice qui sera utilisé en tant que logements de service et locaux techniques pour le personnel.

Le diagnostic sanitaire a mis en évidence deux phases de construction consécutives. Ceci explique la composition en deux pavillons non parfaitement symétriques.