RESTAURATION DU CLOS ET COUVERT
Titre : Montmorency – Restructuration et restauration lourde des anciennes écuries
Type de marché : Marché public
Année : Etudes 2014 – 2015 , Chantier 2016 – 2017
Maître d’ouvrage : Conseil Régional Ile de France
Montant de travaux : N/C
Surface : 360 m2
Matériaux : briques, enduits MPC, charpente traditionnelle, ardoises et zinguerie ornementale
Mission : Mission complète
Sous-traitance pour : Bruno Pantz, Architecte DPLG (mandataire)
Etat : Chantier livré en septembre 2017
Dans le cadre de la restructuration du lycée Jean-Jaques Rousseau à Montmorency, le bâtiment des anciennes écuries de la Villa de Jaigny sera réhabilité. Le lycée occupe la parcelle d’une villa éclectique construite ans années 1860 et démolie vers 1965. Seul le bâtiment des écuries témoigne de l’histoire des lieux. Après une longue période d’abandon ayant causé des graves désordres les écuries retrouveront leur éclat d’autrefois prochainement.
L’ensemble de la couverture et la charpente a été démonte et reconstruit à l’identique de l’état d’origine connu grâce à des photos anciennes. Les zingueries ornementales et épis de toiture ont été restitués à l’identique. Les parements en pierre décapés et les encadrements des baies et corniches en enduit MPC refaits. Les menuiseries ont été redessinés afin de s’adapter au nouvel usage de l’édifice qui sera utilisé en tant que logements de service et locaux techniques pour le personnel.
Le diagnostic sanitaire a mis en évidence deux phases de construction consécutives. Ceci explique la composition en deux pavillons non parfaitement symétriques.
Le chantier a été mené avec un macro-lot selon la volonté du maître d’ouvrage.